lexique

Cette page a été créée pour vous guider dans ce pêle-mêle de termes techniques. 

 

Cuir Vegan : l'appellation cuir vegan regroupe tous les tissus d'origine non-animale (et sans test sur les animaux) imitant l'aspect du cuir. Il regroupe donc de nombreux matériaux différents, plus ou moins écofriendly et pratiquement toujours élaborés à partir de plastique. Néanmoins, de nouveaux matériaux comme le cuir d'ananas, le cuir de pomme ou d'eucalyptus arrivent sur le marché et proposent aux consommateurs des solutions moins polluantes. En savoir plus ici.

 

Émission carbone : Les émissions de CO2 sont l'ensemble des rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Les émissions de CO2 causées par la pollution de l'homme sont en constante augmentation. Elles participent au réchauffement de la planète. Néanmoins, de nombreuses entreprises tentent de diminuer leur impact carbone et/ou de le compenser par des actions écologiques comme la plantation d'arbres.

 

GOTS (label) :  le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique. Le label GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité. La production des vêtements ne peut pas recourir à des substances toxiques ou cancérigènes. En outre, GOTS oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets. Il tient entre autres compte des normes d’émission maximales dans l’eau lors de la production du textile. Il applique également des critères contraignants en matière d’épuration des eaux usées. En savoir plus ici.

 

ISO 14001 (norme) : La norme ISO 14001 est une norme concernant le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. En savoir plus ici.

 

OEKO-TEX (label) : Créé en 1992, le label Oeko-Tex contrôle la qualité des vêtements et s’assure qu’ils ne sont pas nocifs pour la santéLa mission d’Oeko-Tex est de garantir que le produit (ou tissu) testé est non nocif pour la santé et la peau des personnes qui sont en contact avec. Deux cas de figure pour qu’un textile soit certifié Oeko-Tex :

  • il ne contient aucun produit chimique nocif
  • il en contient, mais dans des quantités infimes, bien en-deçà des seuils (très stricts) fixés par le label, ce qui fait qu’ils ne représentent aucun danger pour la santé.

En savoir plus ici.

 

PETA : PETA est une association à but non lucrative dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. Le label PETA-Approved certifie le respect de la charte de l'association. En savoir plus ici.

 

Piñatex® : Piñatex est un matériau textile offrant une alternative végétale au cuir, fait à partir de fibres cellulaires extraites de feuilles d'ananas. Les fibres sont récoltées, puis séchées et mixées avec du PLA (un substitut plastique fabriqué à partir d'amidon végétal fermenté, ici du maïs) : le piñatex est né. Le piñatex est ensuite coloré avec des pigments respectant le label GOTS. En savoir plus ici.

 

REACH (normesREACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. REACH vise à améliorer la protection de la santé et de l’environnement,  renforcer les connaissances sur les substances chimiques, favoriser la communication entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, limiter les essais sur vertébrés en initiant le partage des données entre les industriels. En savoir plus ici.

 

Recyclable : relatif à ce qui peut être recyclé, c'est-à-dire qui peut être revalorisé en étant utilisé sous une autre forme et pour un autre produit.

 

ReforestAction : reforestAction est une entreprise dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts. Ses projets visent à préserver et restaurer des forêts en France et à l’étranger. Ils privilégient des projets de plantation pluri-essences, adaptés à l'écosystème local. Ils aident notamment les entreprise à réduire leur impact carbone et à sensibiliser les consommateurs sur des sujets autour de la déforestation et du réchauffement climatique. En savoir plus ici.

 

V-label (licence) : il existe deux déclinaison de ce label, le végane et le végétarien. Les critères communs aux deux labels sont :

    • l'interdiction de l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM)
    • le mode de production du produit doit être pensé et mis en œuvre de manière à éliminer tout risque de contamination croisée avec les substances d’origine animale.

Un produit peut être certifié V-label végane lorsqu'aucune étape de sa production et/ou transformation ne fait intervenir de produits d’origine animale, sous une forme brute ou transformée, qu’il s’agisse :

  • De matériaux ;
  • D’auxiliaires technologiques.

En savoir plus ici.

 

Végane : un produit est dit végane s'il est "exempt de toute substance d’origine animale, n’ayant fait appel à des agents techniques d’origine animale et n’ayant été testé d’aucune façon sur eux. La fabrication d’un produit explicitement végane impose la cherche d’exclusion, autant que possible, de toute forme de participation au commerce des animaux depuis sa formulation jusqu’à l’emballage." En savoir plus ici.