MERCREDI 21 DÉCEMBRE : L'USINE À PÉTALES

MERCREDI 21 DÉCEMBRE : L'USINE À PÉTALES

L'usine à pétales c'est le fleuriste de saison et de qualité du quartier. Ouvert par Nolwenn et Anaïs en 2016, elles y proposent des fleurs et végétaux originaux qui s'accordent dans des palettes chromatiques poétiques. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes la boutique l'Usine à Pétales. Nous avons ouvert il y a plus de 6 ans, bientôt 7. Nous sommes deux fondatrices, Anaïs et Nolwenn, et nous travaillons avec Elena, notre apprentie depuis 1 an et demi. Notre chat Jules et notre poisson Dijon sont aussi toujours dans les parages. On fait de la fleur française si possible ou au moins européenne. On essaye de trouver des fleurs de saison et équitables.
 

Jules le chat

Depuis combien de temps travaillez-vous dans le 18ème ?

On est arrivées en Septembre 2015. On a découvert le quartier un peu par hasard... et on a adoré ! On a été 7 commerces à ouvrir la même année dans cette rue. Ça a été un super élan, on a fait plein de fêtes, plein d'animations.

D'après vous, qu'est ce qui fait l’âme du quartier ?

Je pense que les commerçants y sont pour beaucoup. C'est plein de petits commerces et c'est ce qu'on aime. C'est super familial, on voit nos clients et leurs familles évoluer, c'est sympa. 

Les fleurs de saison

Avez-vous des habitués ?

Oui ! Je pense que c'est 80% de notre clientèle ! On a presque toujours les mêmes, toutes les semaines. Ça nous pousse à être exigeant pour ne pas les décevoir.

Avez-vous un souvenir marquant dans votre boutique ?

Un, non, des centaines, peut-être ! Avant le covid, il y avait un festival "Midi-Minuit". Toute la rue était fermée, il y a de la pelouse partout, des transats, des terrains de pétanque... La boutique restait ouverte jusqu'à 22h, on voyait tous nos habitués avec leur petit transat... Ce sont de jolis souvenirs ! 

Vos trois adresses préférées dans le quartier ?

Nous on aime bien la bouffe... on adore Gemuse, Amore de Francesca, le magasin de jouet la Fée qui cloche, Sweet Marguerite aussi. Il y a aussi Salima, la céramiste à côté de l'odeur du book.

Gemüse - 61, rue Ramey 75018

Quelle est l’histoire derrière l'Usine à pétales ?

Nolwenn : Deux copines d'école qui se sont connues à 15 ans et qui ont pas mal voyagé ensemble. Un jour, en vacances, mon grand-père nous souffle l'idée d'ouvrir une boutique. On se pensait trop différentes, moi j'étais plutôt créative et Anaïs plutôt commercial... finalement c'était assez complémentaire ! 

L'espace plantes à l'arrière de la boutique

Quel est votre produit phare ?

Nos petits bouquets du week-end. Ils sont à 15€, c'est sympa pour se faire un petit plaisir !  

Avez-vous une tenue de travail ?

À part pour les fêtes, non ! On habille même le chat ! Sinon, on a juste besoin d'être au chaud l'hiver donc des pulls et des grosses chaussettes. Pour les chaussures, on a besoin d'être protégé en cas d'accident. Et le reste du temps, on évite les jupes et on privilégie les pantalons car on est souvent en mouvement, on doit se baisser pour les plantes, faire des petites installations. On a besoin d'être confortable.

Les jolies couronnes de fleurs séchées 

Avez-vous un uniforme dans la vie de tous les jours ?

Elena : En jean souvent, avec une grosse polaire l'hiver ! 

Nolwenn : Non, pas forcément, je change assez souvent, j'aime bien ! 

-

L'usine à Pétales - 22, rue Joseph Dijon 75018

Gemüse - 61, rue Ramey 75018

Amore de Francesca - 80, rue du Mont-Cenis 75018

Fée qui cloche - 88, rue du Mont-Cenis 75018

Sweet Marguerite - 68, rue Duhesme 75018

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.