VENDREDI 23 DÉCEMBRE : LA CHINGADA

VENDREDI 23 DÉCEMBRE : LA CHINGADA

Impossible de louper la devanture colorée de la Chingada, restaurant mexicain qui ensoleille la rue Versigny depuis plus de trois ans. Dans une ambiance "à la cool" et chaleureuse pour apprécier les assiettes de tacos d'Estefania comme il se doit ! 

Pouvez-vous vous présenter ?

EstefaníaJe m'appelle Estefanía, je suis mexicaine et ça fait 8 ans que je suis en France. Nous avons ouvert le restaurant avec Thibault, mon mari, il y a 3 ans et demi.

Thibault : Moi je suis Thibault son mari, je suis français. Avant Stefania était artiste plasticienne et moi j'étais ingénieur.

La Chingada - 5, rue Versigny 75018
  

Depuis combien de temps travaillez-vous dans le 18ème ?

Estefanía : moi depuis que je arrivée à Paris, je suis dans le 18ème ! J'ai un peu bossé à la Porteña, rue Muller.

Thibault : Et moi depuis qu'on a ouvert le restaurant, il y a 3 ans et demi.

D'après vous, qu'est ce qui fait l’âme du quartier ?

Thibault : Le fait qu'il y ait de la mixité sociale. Que ce soit comme un petit village, qu'on puisse tout trouver au même endroit. Qu'il soit adapté à tout le monde ! 

Estefanía : Oui, c'est surtout les gens ! C'est vrai que c'est mixte, j'aime qu'il y ait beaucoup d'étrangers, de personnes de tous les âges.

Avez-vous des habitués ?

Oui, beaucoup ! C'est même principalement une clientèle d'habitués. Le soir on aura vraiment beaucoup d'habitués du quartier et le midi c'est plutôt des habitués "de bureau" qui travaillent dans le coin.

Avez-vous un souvenir marquant dans votre boutique ?

Plein ! 

Thibault : Moi je pense au jour de l'ouverture, c'était un vendredi soir. Nous n'avions pas fait de pub mais on savait qu'il y avait pas mal de bouche à oreille dans le quartier. Les habitants de la rue nous avait vu faire les travaux et étaient assez curieux ! Finalement, on a été complet dès le premier soir...mais rien ne fonctionnait. La plancha ne fonctionnait pas, on avait du mal à présenter la carte, on était encore en rodage ! 

Estefanía : Moi ce n'est pas un souvenir en particulier. J'aime beaucoup voir nos clients et leur famille grandir et évoluer.

Vos trois adresses préférées dans le quartier ?

Estefanía : Supercoin ! C'est un bar à bière artisanale. Ils font aussi à manger le soir et le midi. Ça fait des années qu'on y va. C'est un des plus vieux bars de bière artisanale de Paris ! J'aime bien Bululu aussi. 

Thibault : J'adore l'Esquisse, c'est mon restaurant préféré. Chez Hélène aussi, c'est un salon de thé. Tout est fait maison et il y a un côté très cosy.

Supercoin - 17, rue Boinod 75018 

Quelle est l’histoire derrière La Chingada ?

Thibault : Stefania était artiste, quand elle est arrivée en France et elle a eu du mal à trouver un travail dans son métier. Et moi j'aimais pas trop mon travail d'ingé.

Estefanía : Oui c'est vrai et on avait déjà réfléchi à travailler ensemble. C'était pas très clair à l'époque. Et moi, en arrivant en France, je me suis mise à plus cuisiner. Je faisais souvent à manger, la nourriture mexicaine me manquait. En tant que mexicaine à Paris, et je pense que ça arrive à tous les étrangers, on se met à cuisiner plus, à essayer de retrouver des plats auxquels on a plus forcément accès ici. Puis on a essayé pas mal de restaurant mexicains à Paris et on a vu qu'il y avait peu d'offre donc on s'est dit que c'était peut-être le moment de se lancer ! Pour le nom, la Chingada c'est un mot très mexicain qui est utilisé dans une expression "Te voy a llevar a la chingada!" qui veut dire "Va te voir chez les Grecs". Ce sont des amis qui nous ont soufflé l'idée et on a trouvé que ça sonnait bien ! 

Quel est votre produit phare ?

L'assiette de trois tacos ! Les clients peuvent mixer trois saveurs différentes. C'est sympa pour gouter un peu à tout.

Avez-vous une tenue de travail ?

On a des tabliers et des tee-shirts mais on les porte pas forcément ici ! On a juste besoin d'être confortable. 

Avez-vous une pièce qui vous est chère ?

Thibault : moi j'ai un petit foulard bénarès de ma maman. Elle l'avait acheté au Maroc dans les années 70.

Estefanía : Je suis assez attachée aux pièces que j'ai créé car ça m'a pris du temps, de l'énergie, et de l'amour ! Il y en a pas mal au restaurant.

Le coeur de Estefanía

-

La Chingada - 5, rue Versigny 75018

Bululu - 20, rue de la Fontaine du But 75018

Supercoin - 17, rue Boinod 75018

L'esquisse - 151 bis rue Marcadet 75018 

Chez Hélène - 89, rue Duhesme 75018

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.