Aujourd'hui on vous présente le café Pimpin, coffee-shop douillet et accueillant ouvert par Marie et Clémentine en 2017, juste derrière la Mairie du 18ème. Au programme? Bonnes vibrations & cuisine de saison.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Marie, j'ai fondé le café Pimpin avec Clémentine, mon associée, en 2017.
Pourquoi avoir choisi le 18ème ?
À l'époque, on habitait toutes les deux dans le 18e donc ça nous paraissait logique. On avait des enfants et on voulait pas traverser Paris pour aller travailler. Le quartier était en pleine mutation, surtout la rue Ramey, il n’y avait pas encore grand chose mais on voyait que tout concordait : on était à côté du métro, en face d’une mairie, à côté d’une bibliothèque.

© Café Pimpin
D'après toi, qu'est ce qui fait l’âme du quartier ?
Plein de choses différentes ! Je dirais les petits commerçants, on est dans un petit coin où il y a Salah l’épicier du quartier qui est là depuis je ne sais combien d’années et qui est un peu une institution dans la rue. Juste à côté de nous il y a le Gavroche, c'est Julien qui le tient, il n'ouvre que le soir mais les gens du quartier qui sont là depuis toujours continuent de venir chez lui. J’ai l’impression que c'est un quartier qui vit et que ce sont les mêmes depuis longtemps malgré le fait que le coin ait beaucoup évolué. Il y a aussi plein de nouveaux petits restos, primeurs etc. Un mélange d’ancien et de neuf !
Avez-vous des habitués ?
Oui, il y a des gens qui viennent depuis le tout début. Certains prennent toujours la même chose, on a même plus besoin de leur demander !
As-tu un souvenir marquant chez Pimpin ?
Des tonnes parce qu’en plus de l’activité c’est un lieu de vie où l’on fête nos anniversaires, c’est un peu la pièce en plus de notre appartement avec Clem. Pendant les confinements où on a ouvert pour faire de la vente à emporter, ce qui nous permettait de sortir de chez nous et donner à nos amis une excuse pour sortir. Pendant le 2e confinement, on se retrouvait, on buvait un coup, on avait mis des draps sur la vitre et le soir on faisait des soirées clandestines éclairées à la bougie pour qu'on ne nous voit de l'extérieur...
Quelles sont tes adresses préférées dans le quartier ?
On va souvent à l’Alibi ou à la Trincante quand on organise des pots d’équipe. Sinon, on va chez Salah, notre voisin. Il donne toujours des bonbons à nos enfants, c'est à cause de lui qu'on a de gros frais de dentiste ! Il y a aussi le petit magasin asiatique Exotique Ordener, on va souvent acheter du coco, des épices.
Quelle est l’histoire derrière le café Pimpin ?
Clémentine et moi on s'est rencontrées en 2012 dans un resto, on bossait toutes les deux là-bas. On est devenues copines, on se marrait bien mais on était toujours sérieuses au travail. Une relation de confiance s'est installée, on avait la même notion du travail et on s'est dit "pourquoi pas faire quelque chose ensemble ?" On a toutes les deux des enfants et on ne voulait pas monter un resto classique, on avait envie d'un établissement de jour. On commençait à voir quelques coffee shops dans Paris mais ils se comptaient encore sur les doigts d'une main.
Quel est votre produit phare ?
Je dirais qu'il y en a trois ! Il y a le toastie avocat-cheddar dans lequel on peut mettre du bacon qui est vraiment notre best-seller. Il y a notre carot cake, qui commence à se faire dépasser par les cookies ! Puis il y a les latte, on a nos latte-addicts qui viennent tous les matins à la même heure. D'ailleurs j'en fais partie, je me fais tous les matins mon petit latte avoine en arrivant.
Avez-vous une tenue de travail ?
Pas du tout ! On avait fait des tee-shirt café Pimpin mais peu de personnes les mettent ! On oblige personne à s'habiller de manière particulière. Le but c'est d'être décontracté.
Qu’est ce qui est important pour vous dans votre tenue de tous les jours ?
Alors j'ai vraiment mes tenues pour travailler et les autres. Je suis toujours en Jeans & Doc Martins mais je suis contente d'aller enfiler une paire de talons et des collants les jeudis & vendredis soirs.
Avez-vous un uniforme ou une pièce qui vous est chère ?
Avec Clémentine on s'est achetée une paire de copies de Doc Martins juste avant d'ouvrir le resto. On pensait pas les mettre autant et s'en est toutes les deux rachetées plusieurs paires de vraies Doc, en basse, en compensé... C'est un peu les chaussures dans lesquelles tu te sens un peu plus forte. C'est assez tout terrain, ça nous représente bien je pense !
Café Pimpin - 64, rue Ramey 75018