Christophe et Thomas connaissent bien le 18ème. Habitants et commerçants du quartier depuis des années, ils ont vu et participé au changement de visage de la rue Versigny-Joseph Dijon. Rencontre dans leur flamboyante fromagerie.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Christophe et Thomas. Nous avons ouvert la fromagerie en 2016 sur une opportunité dans la rue, qui était un peu moribonde et qui a beaucoup changé depuis ! Avant cela on avait une épicerie un peu plus bas dans la rue. Il y avait une toute petite proposition fromagère et les clients en redemandaient alors on s'est lancés ! Moi j'aimais le fromage depuis longtemps et on s'est dit "aller, on y va!".
Depuis combien de temps travaillez-vous dans le 18ème ?
Thomas : On rentre dans la 7ème année de la fromagerie ! Mais avant cela on avait l'épicerie un peu plus bas. Christophe avait un bistrot rue Ste-Isaure pendant 9 ans. Moi je viens d'un univers qui n'a rien à voir ! Je suis styliste de formation puis j'ai travaillé dans le textile maison. C'est une reconversion complète !
Fromagerie du Bas-Montmartre - 5 Rue Versigny, 75018 Paris
D'après vous, qu'est ce qui fait l’âme du quartier ?
Ça reste encore un village. Un lieu où on arrive à croiser des gens, à discuter et à très rapidement tisser des liens ou des connexions. Un quartier dans lequel on est pas tous indifférents les uns des autres.
Avez-vous des habitués ?
Oui ! Merci à eux d'ailleurs car dans les périodes difficiles, ils sont toujours là ! Certains ont déménagé dans d'autres quartiers et reviennent nous voir. C'est super agréable. C'est aussi pour les clients & les habitués qu'on fait ce métier, pas seulement pour nous. Enfin c'est plutôt pour les gens qui sont autour.
Avez-vous un souvenir marquant dans votre boutique ?
Il y en a eu beaucoup !
Christophe : Il y a toute une histoire autour du lieu.. on disait qu'il y avait une sorcière qui vivait là... Quand on a récupéré le local et qu'on a commencé les travaux, les ouvriers ont découvert un tas d'os dans la cave. On a du fermer deux jours, le temps que la police fasse des prélèvements. Finalement c'était des os d'animaux.
Thomas : Moi je me souviens plutôt de certains étés... on mettait une table dehors pour se poser un peu au chaud (il fait froid dans une fromagerie!). Au final, les gens du quartier se sont posés, ont ramené une chaise, puis une autre, puis encore une autre et on s'est retrouvés avec une table d'une vingtaine de personnes qui buvaient des coups ensemble !
la jolie sélection de Brouilly
Vos trois adresses préférées dans le quartier ?
Difficile de n'en citer que 3 ! Ça fait tellement longtemps qu'on est dans le quartier qu'on connait pas mal d'endroits et de commerçants.
Thomas : Je dirais Mano Mano (70, rue Duhesme), la boucherie Letort (8, rue Letort) et Amore de Francesca (80, rue du Mont-Cenis) !
Christophe : Le Roi du Saucisson (22, rue du poteau) , je le connais depuis longtemps ! L'excellente boucherie Letort. J'aimais beaucoup Royer mais ils ont fermé il y a quelques années...!
Quel est votre produit phare ?
Thomas : Notre produit phare c'est vraiment le Comté ! Il marche tout seul ! Sinon mon produit préféré en ce moment c'est le Morbier ! Il est super. Sinon j'adore les chèvres. Tous les chèvres.
Christophe : La Cancoillotte, un fromage obtenu à partir de lait écrémé caillé, puis émietté et ensuite fondu dans du lait. C'est le fromage le moins gras du marché ! Il est même conseillé par les nutritionnistes. Personnellement je l'aime beaucoup parfumé à l'ail.
La cancoillotte
Avez-vous une tenue de travail ?
Thomas : Oui, j'ai fait des tabliers en jean !
Qu’est ce qui est important pour vous dans votre tenue de tous les jours ?
D'avoir chaud ! Des pulls, des torchons et notre tablier !
l'étale qui donne très très envie
Avez-vous un uniforme ou une pièce qui vous est chère ?
Thomas : Oui, j'ai une chemise qui n'en peut plus d'être usée ! Elle était à mon père quand il avait 18 ans, ma mère l'a ensuite portée puis que j'ai récupérée !
Fromagerie du Bas-Montmartre - 5 Rue Versigny, 75018 Paris